Mélanie Léonard nommée directrice musicale de Symphonie Nouveau- Brunswick

Le 12 juillet 2021 – Saint John, N.-B. – Après un processus approfondi s'étalant sur près de trois ans, Symphonie Nouveau-Brunswick (SNB) a le plaisir d’annoncer la nomination de Mélanie Léonard comme directrice musicale.

« Mélanie est dotée d’un éventail exceptionnel d'expérience et de vision qui permettra à Symphonie Nouveau-Brunswick d’atteindre un niveau supérieur », déclare Reid Parker, le président de SNB. « Nous savons qu'elle possède les qualités nécessaires pour nous aider à devenir une organisation majeure sur la scène orchestrale au Canada. »

Maestra Léonard commencera à travailler avec l'orchestre provincial cet automne. SNB, qu'elle a dirigé en 2018 comme chef invitée, est le seul orchestre professionnel de la province.

« J’ai une foule d’idées et j'ai hâte de promouvoir l'excellence artistique de Symphonie Nouveau- Brunswick et de contribuer à la richesse de sa vision », dit-elle. « Je suis inspirée par l'idée de participer à notre avenir en explorant de nouveaux horizons, tout en respectant les traditions de l'orchestre. »

Mme Léonard s'est démarquée d’un grand nombre de candidats dans le cadre du processus de sélection qui a débuté en 2018. SNB a reçu plus de 50 candidatures de chefs d’orchestre du Canada, des États-Unis et de l'Europe.

Maestra Léonard a dirigé plusieurs grands orchestres symphoniques à travers le Canada, dont le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre du Centre National des Arts, l'Orchestre Métropolitain, le Calgary Philharmonic Orchestra, l’Edmonton Symphony Orchestra, le Winnipeg Symphony Orchestra et Les Violons du Roy. Elle est actuellement directrice musicale de l'Orchestre Symphonique de Sudbury et elle a été chef d’orchestre en résidence puis associée du Calgary Philharmonic Orchestra. Convoitée comme chef d’orchestre pour l’enregistrement en studio, Mme Léonard a collaboré avec des artistes de renom tels que Herbie Hancock, Charles Richard-Hamelin et Isabel Bayrakdarian.

M. Parker révèle que le comité de sélection a été fort impressionné par le dynamisme de Mme Léonard sur le podium, ainsi que par son profond intérêt pour le rayonnement communautaire.

La seule province officiellement bilingue du Canada, le Nouveau-Brunswick compte deux grandes communautés linguistiques et trois grandes villes distinctes : Saint John, Moncton et Fredericton, que Symphonie Nouveau-Brunswick, l'un des rares orchestres en tournée au Canada, sert équitablement.

Mme Léonard se joint à Symphonie Nouveau-Brunswick à un moment propice. La récente campagne de financement du 70e anniversaire a été un grand succès, obtenant un soutien généreux pour un fonds de dotation qui accordera à l'orchestre une stabilité financière. Malgré les défis de la COVID-19, Symphonie NB est l'un des rares orchestres au Canada qui a continué à se produire en salle au cours de la dernière année.

À la baguette pour la première représentation de Symphonie NB le 22 octobre, Maestra Léonard dirigera des oeuvres de Mozart, Hétu et Schubert.

À propos de Mélanie Léonard

Née à Montréal, Mélanie Léonard est directrice musicale de l'Orchestre Symphonique de Sudbury. Elle a été chef en résidence puis chef associée du Calgary Philharmonic Orchestra. Elle a été invitée à diriger au Festival International de Jazz de Montréal et par plusieurs orchestres canadiens incluant le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre du Centre National des Arts, les orchestres symphoniques d’Edmonton, Regina, Calgary, Winnipeg et Symphony Nova Scotia. Maestra Léonard est aussi en demande pour des projets d'enregistrements variés. Elle a enregistré les trames sonores pour Aura à la Basilique Notre-Dame de Montréal ainsi que pour Paradise City, un univers multimédia immersif en Corée du Sud et pour Land of Fantasy, spectacle du Cirque du Soleil présenté à Hangzhou, en Chine. Mélanie Léonard a été la première femme ayant complété un Doctorat en Direction d’Orchestre à l’Université de Montréal. En 2012, elle a reçu le Prix Jean-Marie Beaudet en direction d’orchestre attribué par le Conseil des Arts du Canada.

Previous
Previous

La chaire de la section des violoncelles de Symphonie Nouveau-Brunswick est dotée par une généreuse donatrice

Next
Next

Patrimoine canadien confirme une subvention annuelle de contrepartie en support pour la Fondation SNB